vendredi 13 mars 2009

Massacres dans les établissements scolaires

Depuis quelques années, les meurtres se multiplient dans les établissements scolaires. Certains étudiants deviennent des tueurs et engendrent de véritables massacres. En effet, ces jeunes arrivent armés dans leur établissement scolaire avec une seule idée en tête, tout détruire sans exception, autrement dit; camarades de classes, enseignants et personnel scolaire.

20 Avril 1999 : Eric Harris et Dylan Klebold, deux adolescents, pénètrent armés dans leur lycée de Columbine. Ils tuent treize personnes, dont un professeur, et blessent vingt-quatre autres personnes, avant de se donner la mort. L’Amérique toute entière est choquée par se massacre qui est filmé par les caméras de surveillance du lycée. Actuellement, les images passent en boucle sur des sites Internet tels que YouTube ou Dailymotion.
16 Avril 2007 : un étudiant sud-coréen prénommé Cho Seung-hui tue trente-trois personnes de son université Virginia Tech dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis. Il se donne la mort ne laissant derrière lui qu’une lettre et des vidéos. Cette fusillade est l’une des plus mortelles dans l’histoire des Etats-Unis. 8 Novembre 2007 : un jeune homme âgé de 18 ans, se rend dans son lycée de Tuusula, ville du sud de la Finlande. Après avoir annoncé ses intentions via YouTube, c’est muni d’un pistolet qu’il tue huit personnes, avant de tenter de se suicider. Il succombera plus tard à ses blessures.

Ces exemples sont les plus connus à nos jours, ils ont fait les premiers titres des journaux nationaux tels que Le Monde, Le Figaro ou L’Express, en France. Ces histoires ont choqué non seulement les pays concernés mais aussi le monde entier. Cette violence ne semblait toucher que l’Amérique, l’Europe ne se sentait pas directement touchée par ces problèmes. Mais l’affaire en Finlande a relancé les débats autour de ce problème et l’Europe s’est rendue compte qu’elle n’était pas à l’abri de tels actes.
Il y a des points communs évidents dans ces histoires : les notes laissées par les tueurs avant le passage à l’acte, Cho Seung-hui, par exemple, fait référence à Eric et Dylan (responsables de la tuerie de Columbine) dans sa lettre, le suicide qui conclut ces fusillades, les jeunes sont âgés de 18 et 25 ans, …
Ces jeunes avaient un profil psychologique spécifique, Eric et Dylan avaient comme idole Adolf Hitler qui aurait fêté ses 110 ans le jour de leur massacre. Un juge leur avait préconisé une aide psychologique à la suite d’un vol de matériel informatique plus tôt dans l’année. Ils avaient créés, en 1995, un site Web qui est devenu au fil des mois, une sorte de journal intime pour Eric Harris. Il met en ligne ses sentiments vis-à-vis de ses camarades et amis. Cho Seung-hui, quant à lui, avait effectué, en 2005, un séjour en hôpital psychiatrique et fut déclaré « danger imminent pour lui-même et pour les autres ».
Ces cas extrêmes ont amené les autorités à réagir sur les violences scolaires, de plus en plus nombreuses telles que : la violence verbale, les dégradations de locaux, les violences physiques ou encore, le port d’armes ou d’objets dangereux. Le Ministère de l’Education nationale française combat la violence à l’école, il comptait, en 2004, plus de 81 000 actes de violence dans les lycées et collèges du pays.
Malheureusement, la violence reste l’un des problèmes majeurs dans les lycées et universités. La liste ne cesse de s’allonger, le 11 Mars derniers, seize personnes, dont le tueur, ont été tuées dans un collège technique près de Stuttgart, dans le sud de l’Allemagne. L’auteur de la fusillade était âgé de 17 ans et a finit par se donner la mort. Il a déclaré "J'en ai assez de cette vie qui n'a pas de sens, c'est toujours la même chose. Tout le monde se fiche de moi et personne ne reconnaît mon potentiel".

Emilie Vanderhaeghe









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire